Depuis de nombreuses années, Leclerc, leader français des chaînes de magasins a pensé à de nombreuses solutions pour faciliter le quotidien de sa clientèle. Le chèque différé est l’une des options faites par la marque dans ce sens. Il s’agit en effet d’un dispositif qui offre de nombreux avantages aux consommateurs et leur permet plus précisément de différer le paiement des achats effectués en magasin.
Principe des opérations chèque différé chez Leclerc
Le chèque différé est un moyen de paiement disponible dans de nombreux établissements commerciaux en France, comme Leclerc. Le concept est tel que dans les lieux de vente, les bénéficiaires de la solution peuvent effectuer des achats et payer avec un chèque dont l’encaissement se fera à une date ultérieure.
Pour bénéficier du chèque différé chez Leclerc, il existe néanmoins des démarches préalables que vous devez accomplir. Il faut en réalité remplir un formulaire appelé « Demande de mise en attente de chèque » qui contient :
- Les coordonnées de la personne dont le compte doit être débité ;
- Le numéro du chèque et la date d’émission ;
- La date de prélèvement voulue pour que le chèque soit encaissé.
Vous devez garder ce document lors de votre passage en caisse. Celui-ci sera ensuite transmis au service de comptabilité du magasin Leclerc qui s’occupera de l’enregistrer. Les délais accordés pour l’encaissement sont généralement de 15 jours à 1 mois. Mais, toutes ces exigences et conditions peuvent varier d’un magasin, ou d’une région à une autre.
Qui peut profiter du chèque différé Leclerc ?
Tous les clients chez Leclerc peuvent profiter du chèque différé pour procéder à leurs achats en magasin. Toutefois, il faut remplir certaines conditions :
- Être majeur et disposer d’un compte bancaire domicilié en France ou au sein des départements d’outre-mer ;
- Fournir un document d’identité valide, soit une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire ;
- Émettre un chèque non barré et conforme et qui comporte toutes les informations utiles pour son encaissement.
Les conditions peuvent néanmoins varier d’un magasin à un autre. Certaines enseignes peuvent en effet exiger la souscription à un contrat de partenaire commercial, ou encore l’affiliation à un programme de fidélité avant de valider la requête des clients.
Par ailleurs, pour accepter la demande des clients, le service de comptabilité du magasin vérifie d’abord sa solvabilité. Si la vérification d’une éventuelle inscription au FCC ou au FICP est positive, la demande est automatiquement déclinée. La même chose est faite quand le client est inscrit sur une base de données spécialisée dans la lutte contre les impayés comme Experian ou Intrum.
Pourquoi payer ses achats par un chèque différé chez Leclerc ?
Le chèque différé chez Leclerc permet aux clients de procéder à des achats sans disposer immédiatement des fonds. Ils peuvent ainsi procéder au paiement à une date ultérieure. Mais, il ne s’agit pas du seul avantage offert par cette méthode.
Les consommateurs peuvent bénéficier de certaines remises compte tenu de la fréquence à laquelle ils utilisent l’offre et des conditions spécifiques des opérations. Ils peuvent aussi être associés à des offres promotionnelles dans des rayons sur des marques données. Le chèque différé est en outre une solution assez simple d’utilisation et les magasins Leclerc proposent des signalétiques pour guider les clients, avec un service client prêt à répondre à toute préoccupation.