L’anglicisme “goodies” peut être traduit en français par le groupe de mots “objets publicitaires”. Les “goodies” sont tous les cadeaux pouvant être donnés aux clients ou aux futurs clients : clés usb, montres…
Premier avantage : ils sont originaux
Vouloir miser sur l’originalité permet à l’entreprise de sortir des canaux classiques de la communication. En recevant une clé usb par exemple, le client ou le futur client verra surtout l’utilité : cet objet lui permet de transporter sa chanson préféré ou sa présentation Powerpoint. Le client s’intéressera à la capacité de la clé : est-elle de 10 ou de 100 gigas ? Le plus souvent, le client accordera peu d’importance au fait que la clé usb comporte le nom et le logo d’une entreprise. Utiliser les goodies permet d’avoir une influence plus douce sur les personnes recevant ces objets et leur entourage. Grâce aux goodies, le client fait la publicité de l’entreprise sans s’en rendre compte.
Deuxième raison : les goodies font plaisir
L’importance des goodies pour votre communication est aussi de permettre à ceux qui les reçoivent d’économiser de l’argent. En effet, recevoir un bloc-notes ou un cahier, c’est économiser au moins 1 euro. Recevoir 10 ou 20 articles de ce type, c’est réaliser des économies intéressantes. De plus, les goodies attirent l’attention. Cela permet d’attirer efficacement l’attention sur votre entreprise. C’est pour cette raison que, lors des foires, les stands comportant des goodies attirent toujours plus de visiteurs que ceux n’en proposant pas.
Avant tout, comprenez les besoins de votre public cible !
L’élaboration, puis la conception et enfin la commande des goodies sur le web doivent être précédées par l’identification correcte des besoins de votre public cible. Il faut vous poser au moins deux questions à propos de ces gens :
- De quoi ont-ils besoin et envie ?
- Qu’est-ce qu’ils achètent souvent?
Comparez la liste obtenue avec les tarifs des fabricants de goodies et votre budget pour décider quels sont ceux que vous choisirez.