Le rachat de crédits est une opération bancaire qui consiste pour une personne ou un ménage à solder ses emprunts en cours, et à reporter le montant des crédits restants à rembourser sur un nouveau contrat.
Ce dernier entraine une mensualité moindre, une nouvelle durée de remboursement et un nouveau taux. Le rachat de crédits est aussi une démarche impliquant des frais de dossiers supplémentaires et le remboursement anticipé des frais pour les anciens crédits.
Plusieurs intérêts
Le rachat de crédits peut être une bonne idée dans la mesure où il permet à l’emprunteur de prendre conscience de son engagement, de ses obligations en termes de remboursement de ses dettes, mais aussi de mieux maitriser son budget.
En rachetant vos crédits, cela permet de ne pas vous engluer dans une situation de surendettement par l’accumulation de crédits. Vous regroupez plusieurs dettes en une seule, y compris les prêts personnels, les découverts bancaires, les crédits revolving, ou les impôts. Ce qui signifie que vous aurez plus de facilité à les gérer.
Aussi, le rachat de crédits entraine généralement la réduction du montant de la mensualité, et permet donc au ménage de récupérer du pouvoir d’achat et ainsi de souffler un tant soit peu. C’est aussi un moyen de faire face aux imprévus de la vie, comme un changement de situation professionnelle, une naissance, un divorce…).
Mais attention au piège
D’un autre côté, il faut savoir que le prolongement de la durée de remboursement entrainé par le rachat de crédits, ainsi que l’ajout de nouveaux crédits dédié à de nouveaux projets peuvent emmener à une augmentation du coût total du crédit. Néanmoins, cette opération reste profitable au vu de ses nombreux avantages. Dans tous les cas, c’est à l’emprunteur de choisir, il peut à tout moment mettre fin au projet de regroupent de ses dettes s’il pense que cela lui est peu profitable.